Octavien Jean-Richard CODJIA

Octavien Jean-Richard Codjia est l'« ambianceur de folie » béninois. Installé en Normandie, il est reconnu pour son travail qui fusionne ses racines avec sa musique.

Présentation et parcours

Octavien jean richard codjia 1

Octavien Jean-Richard Codjia est chanteur, percussionniste et auteur-compositeur. Il est né le 10 mai 1970 à Cotonou au Bénin dans une famille très attachée à la tradition.

Dès son plus jeune âge, il se distingue par ses talents musicaux et son sens du rythme. Comme chanteur et percussionniste, il participe à la création de plusieurs groupes dans son pays d’origine et développe des aptitudes à la composition avec des thèmes toujours très humanistes.

C’est en 1998 qu’il se fera remarquer lors d’un grand projet musical organisé par l’Institut français de Cotonou.

Octavien Jean-Richard Codjia s'est installé en Normandie, en France, il est reconnu pour son travail qui fusionne ses racines béninoises avec sa musique.

Il a notamment participé à des événements comme le festival "Jazz sous les Pommiers" à Coutances.

Il part dans une longue période de tournées internationales avec les Tambours de Brazza et les Gangbés Brass band qui le conduiront notamment aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique évidemment et dans toute l’Europe. Il accompagnera de grands noms de la scène africaine en assurant parfois leur première partie : Papa Wemba, Oumou Sangaré, Habib Koité, Dobet Gnahoré et d’autres et participera à de nombreux festivals en France également.

En 2007, il a créé le Duo Flash Black en Normandie avec un autre musicien, Euloge Hountondji, proposant un répertoire de compositions mêlant divers thèmes musicaux telles que le reggae, le ragga, la musique antillaise, afro-cubaine et high life, avec une ambiance chaleureuse et fusionnelle.

Activités et influences

Bon guitariste mais percussionniste avant tout, au cours de ses 27 années d’expériences musicales, son inspiration s’est nourri d’influences diverses telles que le jazz, le funk, la salsa ou encore, le blues, le folk ou le reggae.

Il fait partie du groupe "Octavien Jean-Richard Codjia" avec Euloge Hountondji, jouant de la percussion, du chant, du clavier, et d'autres instruments, créant une ambiance envoûtante.

Projets et créations

Octavien Jean-Richard Codjia participe également à "Neuvième Planète", un trio mêlant chansons, rythmes afrolatinos et transe africaine, qui évoque la nature, l'humanité et la culture à travers des histoires d'enfance, de fêtes et de confiance.

Ce projet est une ode à Pachamama, la Mère-Terre, et mêle percussion, batterie, voix, basse, piano, et effets spéciaux.

Engagement régional

Il est reconnu pour sa relation profonde avec la Normandie, qu'il chante avec tendresse, illustrant un lien charnel et enraciné à la région, notamment à travers ses performances lors d'événements locaux comme "Jazz sous les Pommiers" à Coutances ou à la Cahute de Bricqueville-sur-Mer.

Musicien accompli, Octavien Jean-Richard Codjia est un « ambianceur de folie » qui captive son auditoire avec sa voix de velours, sa chaleur humaine et son large sourire communicatif. Un pur régal.

Si je devais conclure...

La riche carrière de Octavien Jean-Richard Codjia, marquée par une fusion audacieuse entre ses racines béninoises et les sonorités du monde, témoigne d'un engagement artistique profond.

Percusinniste hors pair et chanteur à la voix de velours, il a su s'imposer sur la scène internationale tout en cultivant un lien endéfectible avec le Bénin et la normandie.

A travers ses nombreux projets, il ne cesse d'explorer des thèmes humanistes, faisant de sa musique une véritable ode à la diversité culturelle.

Grace à ses origines béninoises, terre de tradition musicale, il partage avec générosité sa passion et son énergie, laissant derrière lui un public conquis et un héritage musical vibrant et universel.

Octavien Jean Richard Codjia
 

Artiste Soirée mucicale