À la fin du XIXe siècle, les puissances coloniales européennes s'intéressent à la région. En 1896, le royaume de Wagadougou (Ouagadougou) tombe et devient une colonie française. La majeure partie du territoire actuel est conquise en 1898. En 1904, ce territoire est intégré à l'Afrique occidentale française (AOF) en tant que partie du Haut-Sénégal et Niger.
De nombreux Burkinabè sont enrôlés de force dans les bataillons de tirailleurs sénégalais, ce qui provoque des résistances comme la guerre du Bani en 1915-1916, brutalement réprimée par les troupes françaises.
Le 1er mars 1919, la colonie de Haute-Volta est officiellement créée. Cependant, cette entité administrative est dissoute le 5 septembre 1932, et son territoire est divisé entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Niger. Pendant cette période, des centaines de milliers de Burkinabè sont soumis aux travaux forcés, souvent sans rémunération, au service des intérêts coloniaux.
Le 4 septembre 1947, la Haute-Volta est rétablie dans ses limites territoriales de 1932. Puis, le 11 décembre 1958, elle devient une République au sein de la Communauté française, marquant une étape décisive vers son indépendance.