Le Togo, ancien protectorat allemand puis mandat français, a obtenu son indépendance en 1960.
Son histoire est marquée par une stabilité politique relative sous un régime présidentiel long, mais aussi par des périodes de contestation.
Géographiquement, le Togo se distingue par sa forme allongée, s'étendant de sa façade maritime fertile au sud, une rareté dans la région, à des zones de savane et de montagnes au nord.
Cette diversité géographique façonne ses activités économiques, notamment l'agriculture (cacao, café) et son rôle de port commercial régional.
Burkina Faso :
Un Pays Enclavé et Résilient
Anciennement la Haute-Volta, le Burkina Faso est également devenu indépendant en 1960.
Son histoire est émaillée de nombreux coups d'État, témoignant d'une incertitude politique chronique, mais aussi d'une forte identité nationale forgée notamment sous la présidence de Thomas Sankara.
Sur le plan géographique, le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé, sans accès à la mer. Cette caractéristique géographique, combinée à un climat souvent aride, pose des défis majeurs en termes de développement agricole et d'accès aux marchés mondiaux.
Sa résilience s'observe néanmoins dans sa capacité à développer une économie basée sur le coton et l'élevage malgré ces contraintes.
Les deux pays ont un climat tropical, mais avec des variations. L'un a un climat tropical humide au sud et plus sec au nord. L'autre est globalement plus sec.
À travers des articles, nous vous invitons à explorer ses villes vibrantes, ses sites et à rencontrer ses habitants. Préparez-vous à un voyage au cœur du Togo.
À travers une série d'articles, nous vous invitons à explorer les facettes de ce pays captivant. Découvrez la capitale, Ouagadougou, ses villages traditionnels.